Définir : Un nouveau service coopératif ! Dans le sillage de l'A.C.D.C. Agence Coopérative de Développement Culturel... depuis juillet 1986 jusqu’à Chansons des Pays du Verdon 2006.

Le Projet association coopérative auto-edition REMIS EN OEUVRE POUR 2010

Vos critiques, apports, projets, demandes... sont bienvenus !

Questionnements d'origine.

Depuis 2002, le problème du contournement du Compte-d'auteur, de la difficulté d'être publié, de comment se publier soi-même et donc se diffuser (dépôts en librairies, publics ?...) sans chercher à atteindre la gloire tout en voulant faire reconnaître la qualité du travail de création
Divers travaux de recherche déjà effectués.
Annuaire de sites internet et documentations liés au projet. (recencement de sites éditeurs, informatifs, aides à l'édition et au livre...)
Premières demandes de devis - Recherche d'imprimeurs et de diffuseurs/distributeurs...

NOS REPONSES : (à deux vitesses comme pour les musiciens - direct ou "tiers de confiance")
D'abord poursuivre et développer le projet Editions des Grands Chemins avec sa personnalité d'origine (Poésie, partitions et disques de Musique, infos, site internet...) en envisageant des "collections" liées à nos objectifs.
Etude faisabilité/rentabilité de notre propre imprimerie numérique (grâce à nos compétences et expériences depuis 1973 ! Toulouse, Offset, Vari-Typer, Espaventau, réalisations P.A.O....)

La formule service coopératif vous concerne en priorité pour l'instant :
- entraide d'auteurs auto-édités et/ou simplement édités ;
- qui s'adressent à un ensemble de fournisseurs à définir par demande d'offres, contacts...
+ diffusion de ce qui est déjà édité par chacun - promotion de chacun par le collectif
- un réseau de librairies spécialisées en Provence - grouper nos dépôts - les promouvoir
- une image cohérente et une qualité technique pour la suite
+ utiliser nos services qui vous sont proposés " A des coûts  et échanges solidaires " sinon offerts : fabrication informatique et améliorations éventuelles, promotion, prospection des fournisseurs (imprimeurs-façonneurs...), documentation, diffusion réseau Grands Chemins existant, animations préférentielles son et musique sur notre zone (Pays du Verdon, 04 proche)
+ organisation d'un collectif lecture pour avis, conseils, technique, améliorations, entraide...

"Conditions" : respect total du droit d'auteur de chacun - pas de droit d'éditeur -contrepartie basée sur la bonne-volonté de chacun à l'égard de notre travail.
Précautions : nous n'avons pas les moyens ni les buts d'une édition commerciale - nous n'avons pas à ajouter une "maison d'édition" semblable et concurrentielle de tous types d'autres.

Les objectifs pour chacun. Liberté de création - diffusion, écho et lecture d'un public réel.

Objectifs de l'ensemble.

Origine Grands Chemins 1977/78 : L'Art et la Culture pour tous parce que pratiqué par tous ... grâce à l'éducation laïque et gratuite, l'Ecole Moderne, l'accès au plus grand nombre.

Entraide - critique active (les "conseilleurs" appréciant les créations des autres participent à l'effort collectif de promotion...) - gagner sa vie, ou du moins récupérer l'investissement personnel d'auto-édition sans nécessairement passer par le Show-business, la Gloire, la LUTTE POUR LE HIT, ... ainsi que nous l'affirmons aux Grands Chemins depuis l'origine et avec l'ACDC depuis 1986 : un artiste, musicien, écrivain doit pouvoir vivre de son art comme tout ouvrier, tout boulanger de son pain, électricien ou maçon de leurs chantiers... à partir du moment où leur exigence de création est à la mesure du bonheur et du développement culturel des usagers, lecteurs, acheteurs, "élèves" et auditeurs libres...

Autres Moyens.

L'entraide systématique.
+ Mise à profit des acquis réseau, techniques et en savoir-faire des Grands Chemins.
+ Réalisation des maquettes d'imprimerie multilingue, Multimédia et Musiques.
+ Présences réciproques sur nos rencontres, fêtes, expositions, groupes de poètes, groupes chansons... Stands aux concerts.... lien systématique de l'ensemble auto-édition, nos supports sites internet, nos propres points de diffusion... dans la pub' de nos Fêtes et Spectacles vivants.
Rencontres de Travail…
Exemple de l'expérience avec les Musiciens Intermittents.
A la lumière de cette expérience :
- il est déjà évident de pouvoir créer un service semblable en faveur de l'Auto-Edition ;
un Collectif d'entraide sera néanmoins nettement plus efficace.

Printemps 2010 :

Mise en œuvre d’un programme d’expos-ventes en réalisation commune avec des organisateurs locaux en Pays du Verdon et Alpes de Haute-Provence en proximité ; par l’Association Les Grands Chemins constituant une équipe d’animation, en liaison avec " Ateliers Chanson et Guitare ", disposant des moyens techniques utiles (informatique, reprographie, gestion, son, musiques…) ; avec la participation des auteurs auto-édités et édités.
+ Lancement avec une journée Printemps des Poètes 2° semaine de Mars à St-Martin-de-Brômes, similaire à celle de 2006 à St-Julien-le-Montagnier ou 2009 à Valensole.

- Nous devons sur chaque date rechercher la coopération d’un organisateur local sinon l’implication dans son programme en apportant un " plus " en partenariat, comprenant un collectif exposant, diffusant, animant… l’apport chanson et musique, le son, la gestion, l’organisation, la promotion, … expérimentés par Les Grands Chemins depuis l’eté 1979 !
Hors de question de faire payer la " place " aux participants, qui correspondent aux objectifs.
L’apport volontaire de chacun est indispensable : travail en équipe, informations, contacts avec partenaires locaux éventuels…..
Un projet en chantier, qui comprendra aussi des demandes d’aides publiques pouvant financer les services des Grands Chemins et améliorer les moyens techniques existants pour faciliter les créations de chacun des participants
+ A L’ETUDE ! vers une Coopérative Auto-Edition ?
Nos droits et statuts individuels et collectifs en vue des expos-ventes ?
Les aides publiques possibles ? " suite " expérience récente " Chansons des Pays du Verdon " ?

" Librairie " sur site voir notre Catalogue / kiosque des Grands Chemins ! ouverte/offerte aux participants du projet.

Retour Sommaire Agenda Edition