Samedi 31 Juillet 2004 : Soirée - Rians - Place St-Laurent - avec O.T. Rians (Présidente Elisabeth Verne) et des amis riansais, en l'honneur du 40 anniversaire de "l'orchestre lumière" (les leopards) à l'origine des Grands Chemins (26 anniversaire) -

Août 2006 : Intro évocation des Leopards avec quelques musiques et chansons :

Suite Jazz et Chanson-Jazz avec Roger Nikitoff (Sax), Laurent Olieu (Piano), Claude Giovanella (Contrebasse)... Chansons P. Méric et adaptations textes sur standards : puis Standards à écouter :

3 partie ambiance "dansable" et "chantable"... avec tous les musiciens

2005 : 21h - en duo avec Claude Sabatier et Basse de Claude Giovanella

Photo Août 64 - André Barrême, Philippe Favat, Pierre Méric, Richard Méric...

Voir Recueil "C'était mon beau village" (An 2000)

L'Eté 1953, les Méric's viennent pour la première fois à Rians Ferme de Galice (où vivait enfant Gaston Rebuffat) et y seront toujours fidèles d'abord pour les vacances puis pour la retraite et y travailler.

Juste en-dessus, dans les bancaus, notre maison se construit peu à peu "à l'huile de coude" dès 1960.

Au Lycée Pierre Puget à Marseille une vraie prof de musique nous choisit pour sa chorale, et nous formera de 1956 à 1962... jusqu'au coup de foudre du 45 tours des Shadows (APACHE) pour la magie des guitares électriques. L'hiver 63, dans l'arrière salle du Bar Gaby de Rians, bonheur du concert des "Panthères Noires" (Barjols) - A l'Automne 63, quartier bout du Bd Baille, se crée le groupe les Aventuriers en compagnie du Pianiste Louis Cordier et de Lucien Tardivel... chanteur émule d'Eddy Mitchel, Richard Méric (Basse - EKO) Pierre Méric (Guitare - Hopfner).

L'Eté 64, André Barrême avait repris la batterie de son père Gaby, et peint sur la peau de la grosse caisse un nom de groupe choisi d'avance : "Les Leopards" - Philippe Favat prête sa guitare électrique à Richard qui lui confie sa basse... pour un premier bal à la St-Laurent 64... Place St-Laurent. Alain Bremond chante avec notre accompagnement le Pénitencier, Excuses-moi partenaire... A minuit notre répertoire était épuisé !

L'Eté 64 se poursuit au Posteuil, au 1 Etage du Grenier, dans l'arrière salle du Bar Gaby (accueil de Claude Coquilhat), et la sono de Loulou (Coquilhat).

Sensation magique pour l'orchestre (à l'écoute d'une bande magneto) de "jouer comme un seul homme"

Apparaît le 5 Elément ; une chanteuse (Chantal Rousseau) faisant merveille sur les chansons de Ferrat et de Petula Clarck.

UN grand bal aura lieu salle du Grenier le 31 Octobre 64. (2 chansons paroles Vincent Pastor musique P.M.)

En 1965, après une deuxième St-Laurent et des soirées à Esparron et La Verdière, un accordeoniste (Rigal) rejoint le groupe - plus de métier, et des guitares mieux accordées... puis Alain Misler à l'Orgue...

1966, Richard va chanter à Picadilly Circus et camper sous des cabanes de chaises longues à St-James Park.

André Barrême doit partir faire l'armée à la Musique de l'air d'Aix-en-Provence, où il travaillera avec "le batteur d'Isabelle Aubret", Pierre se met à travailler la guitare jazz avec Gérard CARDI à Marseille... un deuxième batteur nous rejoint ; Alain Menillo (de Jouques), ainsi qu'un des élèves de Pierre (au Collège des Chartreux-Longchamps) à la trompette... pour la St-Laurent 66 grands concert sur le Posteuil entourés par nos deux batteurs qui s'entendent à merveille.

A Marseille et Aix-en-Provence, les Frères Méric vont créer des groupes de circonstance, dont les "Filthy Smokers" jour de l'an 67-68 Cité U des Gazelles, accompagnés par 8 musiciens.. jusqu'au petit matin !

Dédou devient batteur d'un grand orchestre de danse ; Wallace Collection...

Pierre - Chanteur-Guitariste tout l'Eté 1970 des Korrigans (Ariège, Haute-Garonne...)

De 74 à 76, Pierre Méric venu vivre et travailler à Rians puis Vinon, entre autre par amour pour cette aventure, formule le projet des Grands Chemins et le réalise à partir de Juin 76 avec le Foyer de Vinon puis la création des ateliers chanson et guitare en Mars 1977.

Quelques chansons marquent Les Leopards : Stella By Starlight (affiche Dr Jerry et Mr Love sous le concert d'Août 1964, ... paroles françaises "l'Orchestre Lumière" de Pierre) ; N'y penses plus tout est bien (Dylan, H. Auffray) toute la poésie de l'orchestre ; Dernière Séance et La traviole (influence des Chaussettes Noires) ; Java-Blues (Chanson P.M. pour des gens de Rians) ; Le pianiste revenu d'Algérie (P.M.)... La Montagne de Ferrat, La Retraite (P.M.) des Maures au Pays du Verdon... et bien sûr APACHE des Shadows...

REFLETS SOUVENIR = ETE 1965 Chez Philippe (photo article ci-dessous) Guitare Solo Richard Méric, Guitare Rythmique Pierre Méric, Batterie André Barrême, Fond orgue farfisa Alain Misler.

Photo ci-dessous : Eté 1966 : Alain Menillo, P.M., Philippe Favat, Alain Misler.

Photo ci-dessous dos du "podium" de l'été 1964 : les poètes journée du 42° anniversaire des Leopards (2006) Le Posteuil - Paul Lamour, Jean-Louis Allier, P. Méric et des toulonnais de la Maison de la Poésie.
Voir Chanson Java-Blues