Préambule et conclusion de "La Commune Libre" (Pierre Méric) dans "Théorie et Pratique de la vie en communauté" avec Raimundo Dinello - Bélibaste 1972

Une traduction italienne de la partie Pierre Méric "Commune Libre" a été éditée en 1981 (98 p.) à Ragusa par Altamurgia/La Fiaccola sous le tire "La Comune Libera"... avec ce commentaire : "Contro la borghesa e lo stato una via alla rivoluzione libertaria".
Egalement, une annonce d'édition au Pays de Raimundo Dinello en Espagnol. par
nordan-comunidad editorial cooperativa uruguaya http://www.nordan.com.uy/
Teoría y práctica de la vida en comunidad Raimundo Dinello/Pierre Méric

En 1976, de larges extraits sont parus au Portugal avec la revue A.IDEIA

 

"La Gueule Ouverte" N° 6 p. 4 : Avril 1973

JANVIER 2010 : Edition papier et/ou numérisée de "La Commune Libre" et "Du Franco-Franquisme à l'Internationale" avec annexes et actualisations par Les grands chemins.

NOTE en PREFACE à l'EDITION 2010

" La Commune Libre " a été publié en 1972 à 3000 exemplaires, par BELIBASTE (Paris 6°) au sein d'un volume regroupé avec le témoignage de Raimundo Dinello (Comunidad del Sur - Montevideo Uruguay) sous le titre " Théorie et Pratique de la vie en communauté " sans contrat d'édition ni ISBN. Epuisé depuis très longtemps, je n'en dispose plus que d'une photocopie.
A ma connaissance (et sans que j'ai pu être sollicité en préalable, ni disposer de copies…) une traduction italienne de la partie "Commune Libre" a été éditée en 1981 (98 p.) à Ragusa par Altamurgia/La Fiaccola sous le tire "La Comune Libera"... avec ce commentaire : "Contro la borghesa e lo stato una via alla rivoluzione libertaria". Egalement, une annonce d'édition au pays de Raimundo Dinello en Espagnol. Par nordan-comunidad éditorial cooperativa uruguaya : " Teoría y práctica de la vida en comunidad Raimundo Dinello/Pierre Méric "
L'expérience et les perspectives qui en découlent apparaissent toujours d'actualité ; même quand il s'agit de coordonner les projets communautaires dans l'esprit du syndicalisme des origines ; avec une réserve toutefois en ce qui concerne les structures existantes issues de l'histoire du Mouvement Ouvrier.
Il est également certain que ces écrits " datent " quelque peu… mais certains savoir-faire passés se révèlent souvent utiles.
La réflexion a déjà été entamée en particulier au moment de l'étude d'Edward SARBONI en 1993. Elle est loin d'être exhaustive ! d'ailleurs la présente publication n'a pas pour but de lancer à elle seule cette réflexion, mais bien plutôt de la faciliter en lui donnant matière.

Il convenait d'y ajouter quelques ANNEXES DOCUMENTAIRES.
* Article "Prostitution et Révolution des rapports humains" paru dans "LA RUE" N° 8 de l'été 1970 - écrit pendant et par rapport à Villeneuve-du-Bosc. (Revue éditée par le Groupe Louise Michel, N° 8 comprenant aussi en exclusivité le texte intégral " Guesclin - LA MEMOIRE ET LA MER " de Léo Ferré)
* AG FA Juin 1970 (Limoges) (citée par E. SARBONI) Extrait débat " Problème des communautés "
* Le Bulletin de l'Association Les Grands Chemins fin 84 faisant référence ouvertement à la Colonie d'Aiglemont et aux Communautés pour définir nos objectifs...
* Quelques unes de mes chansons des années 80 parlent très exactement des faits qui précèdent (O.LL.A., L'ADHESION, BACCHUS, L'INSEPARABLE... et enfin Villeneuve-du-Bosc de 1998). A découvrir sur les pages du site : http://www.lesgrandschemins.fr
* Extraits mémoire de maîtrise Université de Perpignan : Edward SARBONI 1993 : " Des communautés libertaires de 1968 à 1978, dans le Sud-Ouest "

N° téléchargeable au format pdf sur le site du Groupe Louise Michel. : VOIR BLOG "COMMUNE LIBRE"

Documentaire Brel Brassens Ferré...
... avec "La Rue" N° 8 (1970)



Verso résumant notre rencontre l'Eté 1971 au congrès de l'I.F.A. rue de Rennes à Paris

Retour sommaire histoire sociale