Pierre Méric et "l'Atelier"

Chansons des Grands Chemins : chanson multilingue, multistyle (française ou provençale, folk-song, blues, bossa, jazz, pop-music …) compositions et arrangements de Pierre Méric (Chant et Guitares Son-Paroles d'Ici...) avec "l'Atelier" (Chant) … des " CHANSONS DES PAYS DU VERDON " = avec le Récital d’une sélection de chansons-poésies, suivi d’une mescladisse du meilleur de l’atelier en Provençal et en Français aux refrains à reprendre en chœur, avec divers musiciens occasionnels (dont Claude Giovanella à la contrebasse)…

2 récents rendez-vous...
Samedi 25 mars (Riez Salle des Associations)
On chante les poètes : musiques de Leo Ferré, compositions pour des poèmes et adaptations de mélodies jazz de Pierre Méric - avec l'Atelier Chanson.
Samedi 20 mai (Riez Salle des Associations)
"Invitation au Voyage" Réalisations dessin et peintures de Sylvie Sidlaréwicz
en compagnie des amateurs enfants et adultes des ateliers.


* LE DISQUE Pierre Méric 2016 disponible

MAI 2016 = Pierre Méric disponible en qualité d'accompagnateur-arrangeur !

A partir du 1er mai 2016, en contrat avec la SACEM, 31 chansons sont disponibles en mp3 sur notre site ! Octobre 2016 : 4 chansons mp3 ajoutées !
Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservées. Sauf autorisation, toute utilisation des oeuvres autre que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites

 

CONTACT - Demande d'information sans engagement.

 

récital : AMO DE MOUN PAÏS (Au Pays du Bonheur)


Sylvie et Pierre proposent une PREMIERE d'un FLORILEGE ; de l'âme de la Provence aux musiques brésiliennes, évoquant des pays vivants, des saisons de fêtes, des amis de toujours dans la grande ville comme au cœur d'un beau village, de poussières d'étoiles et de " potes merveilleux " aux " présences cachées dans les nuages "… Malgré le CREUX de VAGUE - la chanson-poésie inventée par les troubadours, se veut à la fois magie de l'union entre musique et paroles, avec l'exigence d'une musique belle en soi et d'un poème authentique.

Parution Janvier 2011

CD AUDIO Groupe "MIRAU" et Pierre Méric
AMO DE MOUN PAÏS (Au Pays du Bonheur)

24 titres - musique provençale et chansons-jazz-blues-poétiques de Pierre Méric

Catalogue kiosque des Grands Chemins

Article ci-contre paru dans "La Provence-Alpes" vendredi 5 août 2011 (page "Arts et Spectacles")

10 Juillet : En fête de l'Amitié aux adrechs à Vinon en compagnie de LEO...

(Photo Christiane Depieds - St-Martin-de-Brômes 14 novembre 2010)

 

Pierre Méric (Chant Guitare-Son-Paroles d'Ici...)

Auteur-Compositeur-Interprète-poète guitariste depuis 1964... au sein de groupes guitare électrique et Pop-Music jusqu’à 1969, orchestre de variétés en 1970 – divers groupes à partir de 1976 : guitares tous styles, débuts de Java-Blues (86-87) musette et variétés, accompagnement de musiciens et chanteurs provençaux, tambourinaïres, Mauris, Miquela, Carlotti, TOURNAN , Kouyoumdjian… puis période récitals et rencontres Jazz à partir de 1993
Arrangeur-compositeur pro à la SACEM depuis 1982 - prof de guitare d'accompagnement depuis Mars 1977 - chanson, pop music, trad, variétés et jazz... Pierre Méric propose cours et stages pour amateurs Chanson multilingue... Guitare apprentissage et perfectionnement... basé sur les expériences hebdos des années 80-98 (50 élèves en 84-85 !) à la MJC de Manosque, puis avec Art et Culture et Cadarache aux Grands Chemins à Vinon... à Valensole depuis l'Automne 2002. Fort redéveloppement avec "Chansons des Pays du Verdon " 2006... - Les chansons "Standards" de Pierre Méric – ont été interprétées, chantées, improvisées, enregistrées... par d'autres chanteurs et musiciens... et spontanément (re)demandées par des publics amis avec lesquels il a pu se produire…. Miquela BRAMERIE (et son fils Thomas BRAMERIE Guitariste-Contrebassiste), Frères BELMONDO, Pianistes Denis CESARO, Alain SIFFREDI, Laurent OLIEU... Contrebassistes David PHILLIPS, Claude GIOVANELLA, Sax Roger NIKITOFF, accordeoniste JO LABITA, Frères ALLEGRINI et Guitaristes amis…

Sylvie Sidlaréwicz (St-Martin-de-Brômes)

s’est jointe aux Grands Chemins/Ateliers Chanson et Guitare depuis Décembre 2008 et chante en duo avec Pierre Méric enrichissant un peu plus l’éclectisme de son répertoire.

S’étant formée au chant lyrique en qualité de mezzo-soprano, autant soliste que composante de chœur, au répertoire passant du chant sacré, gospel et classique… à la variété et chants traditionnels… influencée par le jazz vocal, la pop-music et le folk-song, les belles chansons françaises… elle a participé 5 ans à la chorale de Gréoux-les-bains et depuis plus d’un an à la chorale de St-Martin-de-Brômes et à la formation d’un chœur de femmes " EOLIA "… et dans ces cadres à de nombreux concerts, festivals, messes, mariages et Pastorales.

Claude Giovanella (Contrebasse) Barjols

Depuis l’orchestre de Ramet a accompagné de nombreux groupes et musiciens tous styles, excelle en jazz, bonne chanson, musiques traditionnelles, a rencontré Pierre en 1993 et enregistré pour " Blues Gris " et Chansons des Pays du Verdon….

Malgré le CREUX de VAGUE - la chanson-poésie inventée par les troubadours, se veut à la fois magie de l'union entre musique et paroles, avec l'exigence d'une musique belle en soi et d'un poème authentique.

 

- "Plus de 300 personnes ont répondu à l'invitation de l'Estrassa... puis invité surprise, Pierre MERIC nous emportait à travers ses chansons noires aux mélodies Blues vers la réalité des banlieues rouges de Marseille et de tous les Suds."

(Var-Matin – Cuers - 17 Nov. 1982)
- "C'est le Blues, le vrai Blues, dans son esprit et dans sa musique : Méric l'utilise comme support à ses textes et le pire, c'est que ça colle parfaitement !"
(Le Dauphiné Libéré GAP - 9 Déc. 1983)
- "Duo Miquela - Méric" ... "la remarquable prestation de Miquela et Lei Chapacans.." .."une fête qui restera dans les mémoires et qui fut dirigée par Pierre MERIC et sa guitare..." "A L'AN QUE VEN ET LONGO MAI A L'ESPAVENTAU"
(Denis Antoine " le facteur-jazz " - Ramatuelle - Var -Matin Mai 1991)

-"Lorsque le duo Pierre Méric et Patrick Kouyoumdjian se met à jouer avec fifre, tambourin et guitare "il faudrait avoir une jambe de bois pour ne pas danser..." les farandoles provençales et autres airs entraînants que ces authentiques restituent..."
"Tard dans la nuit, la trompette de Kouyoumdjian et le tempo de Méric à la guitare ont montré que le répertoire des deux musiciens allait au-delà d'une Provence à l'honneur dans la soirée. Comme le disent si bien les jeunes générations : ce fut génial !" (Nice-Matin - 24 Août 1994)

- Dans le cadre des Nuits du Haut-Var et pour l'OMACLA d'Aups, c'est le populaire chanteur et guitariste de Vinon-sur-Verdon, Pierre Méric, qui a animé la soirée accompagné de Philippe Méjean à la batterie et Claude Giovanella. Ce trio, fort sympathique, nous a offert sous un ciel d'orage un florilège de musiques et chansons populaires de Provence, chanson-jazz avec de la bossa-nova à la sauce du Midi, un peu de Claude Nougaro, bref, un programme très éclectique avec également la célèbre chanson "Magali" et en clôture du spectacle une chanson très prémonitoire "la Chavane" (l'orage provençal). En effet, à peine les derniers sons de guitare achevés ... l'orage qui avait menacé tout le soir éclatait de plein fouet. Mais que la soirée avait été douce musicalement parlant, auparavant."
(Var-Matin-République - AUPS - 25 Août 1996)

- Musicien et tchatcheur du quartier de la Traviole à Marseille, Pierre Méric est le chef d'orchestre des "Grands Chemins", une nébuleuse d'associations d'artistes du haut pays provençal qui met en œuvre la culture autogérée à la portée des milieux populaires (stages d'apprentissage d'instruments, expo, concerts, etc…). Il est l'initiateur du premier blues marseillais et donne à sa guitare les accents marrons du bayou provençal." (Jean-Pierre REMY)

- Voilà plus de 40 ans que Pierre Méric voue une admiration sans borne à sa " gratte " - la guitare – à Brassens, Ferrat, Montjoia, Sonny Rollins, Chet Baker ou Nougaro, car l’homme est un éclectique total ; mais il sait aussi faire partager son enthousiasme et son sens de la pédagogie aux autres. En ancien instituteur qu’il est…

Rien d’étonnant donc que depuis quarante ans, l’homme aux goûts simples et aux bonheurs diffus, ait gardé au fond de lui une âme d’enfant, au moral bien trempé cependant. (…)

Du Trad au Blues : Le chant traditionnel provençal, la bonne chanson française, le jazz, le blues, le rock, la pop-music sont ainsi associés depuis vingt-huit ans aux cours et ateliers – ouverts à tous – que Pierre Méric via l’association " Les Grands Chemins " a développé en Pays du Verdon. Contribuant ainsi, au travers de cette animation rurale généreuse, au développement solidaire du Pays.

(Jean-Pierre TISSIER – La Provence Alpes sur cinq colonnes le 13 Novembre 2005

 

Infos : Les Grands Chemins - route d'Esparron - 04800 St-Martin-de-Brômes
Renseignements Téléphone (le matin) 09.75.31.83.54
http://www.lesgrandschemins.fr