Les Grands Chemins participent à la 5ème fête de l'Olive le 25 mai 2017 à RIEZ.

Parti à la recherche du savoir faire de presque tous nos ancêtres des Maures (les Mérics) Le Liège et le bouchon, voici un site et une entreprise à découvrir et encourager d'autant plus qu'elle nous offre une encyclopédie, mieux un manuel qui vu sa qualité et sa richesse a dû demander beaucoup de coeur et de travail pour ce métier encore vivant. A RENCONTRER SUR LE SITE REEL !
ALM - http://www.aliecor.com/Index.html

Aliécor se veut être un artisan passionné, spécialiste du liège, don de la nature aux multiples qualités : Bouchons Naturels, Isolation, Agglomérés... Sur ce site, vous découvrirez également : le Chêne-Liège (Surrier ou Corsier en Gascon). le liège de son histoire à sa fabrication, mais aussi la relance de l'exploitation du liège dans les Landes Marensines. Nous espérons que ces quelques pages, vous donneront un plaisir naturel de découverte.

... et en cherchant les bouchonniers, quelques autres savoir-faire....

L'exploitation du chêne-liège L'exemple de Llauró, village bouchonnier (8 pages très instructives !)
http://www.jtosti.com/musee/liege/liege.htm

... provenant du site : L'agriculture catalane et son musée
Ces pages se proposent d'étudier l'évolution de l'agriculture dans les Pyrénées-Orientales à travers la visite virtuelle d'un musée créé en 1994 dans la petite commune de St Michel de Llotes.
En même temps, vous pourrez y consulter de nombreux renseignements sur l'histoire de l'agriculture dans notre département (et ailleurs), ainsi que des documents iconographiques.
http://www.jtosti.com/musee/index.html

Le village des Bouchonniers
Il y a cent ans, Llauro comptais 36 bouchonniers pour 9 fabricants de bouchons. Pendant la 1ère moitié du XXème siècle, dans toutes les maisons de Llauro, "si on ne travaillait pas le bouchon, on vivait du bouchon".


Métiers de nos Ancêtres Métiers de nos Ancêtres

http://metiers.free.fr/index.html

Le Musée du Liège et du bouchon

http://www.ville-mezin.fr/au-musee-du-liege-et-du-bouchon.html

L'Olivier, l'apiculture et le jardin

Les pierres sèches

Retour actualités

Retour en haut