Mirau en Provençal signifie : miroir mais également : membrane luisante et sonore sous l’abdomen de la cigale… Et quand la cigale a trop fatigué sa voix on dit qu’elle a CREBAT son MIRAU.

Musiques et Chansons de Provence - Patrick Kouyoumdjian et Laurence Dèou (Tambourinaïres, animateurs, conteur), Pierre Méric - Chanteur Guitariste Multilingue, Multistyles,… Claude GIOVANELLA à la Contrebasse... Sylvie Sidlarewicz - Chants et rythmes...

A l’origine des Grands Chemins, dès 1979, rencontre de Pierre Méric et Patrick Kouyoumdjian, réconciliant la musique traditionnelle Provençale avec l’éclectisme des styles de chansons et musiques improvisées.

Au cours de fréquentes interventions en Haut-Var, Luberon, carrefour Durance-Verdon… une répertoire et un mode vivant et créatif d’animation musicale s’est forgé pour et avec les publics.

Citons " A la Provençale " rendez-vous annuel de Bargemon, Fête Provençale avec la Mairie de Ramatuelle en 1990 – 92, les multiples rendez-vous des Grands Chemins à Vinon-sur-Verdon de 1979 à 1998, les enregistrements et concerts avec Miquela Bramerie, Jean-Marie Carlotti à AUPS et Salernes, les soirées de St-Julien-le-Montagnier… et enfin " Chansons des Pays du Verdon " fin 2005 – année 2006 à Rians, Gréoux, Ginasservis, Valensole, Régusse… en compagnie de Laurence Dèou et Claude Giovanella.

MIRAU au fil du programme Noël à Valensole fin 2007 jouait aussi avec Lou Cop de Mistrau de Ginasservis, le guitariste Claude Sabatier, " Tè, parlon mai provençau " de Valençola "…

Et très souvent depuis 1987 en compagnie de Jean-Pierre ESTEBE (Accordeon diatonique) et Miqueù TOURNAN (Instruments multiples traditionnels).

-"Lorsque le duo Pierre Méric et Patrick Kouyoumdjian se met à jouer avec fifre, tambourin et guitare "il faudrait avoir une jambe de bois pour ne pas danser..." les farandoles provençales et autres airs entraînants que ces authentiques restituent..."
"Tard dans la nuit, la trompette de Kouyoumdjian et le tempo de Méric à la guitare ont montré que le répertoire des deux musiciens allait au-delà d'une Provence à l'honneur dans la soirée. Comme le disent si bien les jeunes générations : ce fut génial !" (Nice-Matin - 24 Août 1994) - R. Vous Annuel de Bargemon-Loisirs depuis 1990 !

- "Duo Miquela - Méric" ... "la remarquable prestation de Miquela et Lei Chapacans.." .."une fête qui restera dans les mémoires et qui fut dirigée par Pierre MERIC et sa guitare..." "A L'AN QUE VEN ET LONGO MAI A L'ESPAVENTAU" (Denis Antoine " le facteur-jazz " - Ramatuelle - Var -Matin Mai 1991)

COLLECTIF MUSICIEN DES GRANDS CHEMINS
- Catalogue de répertoires depuis 1986 avec Ligue de l'Enseignement Var et Région Provence ;
- Licences Entreprise du Spectacle depuis 1996 ;
- Services solidaires emploi Intermittents du Spectacle : soit aides et conseils - soit EMPLOIS DIRECTS ;
- Aide à l'Organisation des associations ; services techniques son, gestion, réalisations et montage de projets (expériences P.M. depuis le 31 Octobre 1964 & GC 1978) ;
- Entraide musiciens - information, diffusion, rencontre, scènes communes, … relations extérieures…
- Editions musicales graphiques et réalisations sonores… pages sur site internet…

Bargemon le 19 Août 1999 - DIXIEME FETE "A La Provençale" avec Bargemon-Loisirs

Retour Musiques

PORT DE CANNES MAI 2010

LE KIOSQUE ALLEES DE LA LIBERTE - CANNES 11 Juin 2010