Arts & Cultures au Pluriel

+ D'abord développement culturel : les Cultures d'Ici ne se résument pas aux traditions, à une langue, au passé, à l'attrait du Pays, à ses "authentiques autochtones", au tourisme, ... mais en les utilisant créent de nouvelles formes d'expression, mêlées et très diverses, d'Ici parce qu'elles sont le produit des habitants permanents. (voir citation Belà BARTOK)

En particulier, notre milieu est favorable à l'installation à l'exercice de métiers vivants de techniciens, d'éditeurs, de producteurs multimédia, de musiciens et d'artistes accueillant les visiteurs et nouveaux habitants comme autant d'oiseaux de bon augure, et rejetant par cette vie permanente et cette beauté-même toute vampirisation destructrice d'oiseaux de mauvais augure.

Tel était le thème de l'ESPAVENTAU en 1977 - tel sera notre comportement qui, loin de tout passéisme négateur, se veut montagne jeune bousculant les socles anciens.

Notre milieu rural c'est encore la renaissance d'une agriculture propre aux réalités géographiques et humaines du Haut-Var et du Bas-Verdon, mais c'est aussi l'expérience d'anciennes industries (le liège, les faïenceries, les tanneries,...), des formes de solidarités originales, le souvenir des résistances à l'oppression de 42-44, en remontant aux révoltes contre le coup d'Etat de "Napoleon le petit", pour aboutir au sens citoyen et émancipateur de nos mouvements associatifs facteurs d'éducation et de développement local.

C'est pourquoi, fidèles à notre comportement laïque nous ne nous résumons à aucun nationalisme que ce soit, ni prétexte "culturel" passéiste débouchant toujours sur un propriétarisme du Pays et à l'exclusion ou à l'exploitation des "estrangiers". C'est également pourquoi le terme de coopérative correspond à la structure et à l'organisation de notre projet.

+ Quels outils ?

Nous disposons à ce jour d'un parc matériel, de personnes ressources et d'un réseau vivant assez conséquents.

Il nous faut optimiser notre parc informatique et multimédia, nos moyens de communication, notre matériel de réalisation sonore, nos moyens de réalisation graphique...

Il nous faut également augmenter notre équipe (jeunes employés et motivés, intervenants professionnels et formateurs, musiciens et artistes...) Il nous faut enfin regrouper nos ateliers et services sur un Centre plus vaste et plus fonctionnel.

+ Quels besoins pour quelles initiatives ?

Les Communes, Les associations, les micro-entreprises, les jeunes organisés ou pas, les porteurs de projets, les demandeurs d'emploi, les personnes et familles en désarroi, les créateurs et artistes,... réalisent ou utilisent divers supports d'édition (livres, brochures, journaux, dossiers et courriers, affiches, tracts, ... phonogrammes et CD-ROM... images... logiciels et documents...) qui peuvent leur être fournis ou peuvent être réalisés grâce à nos ateliers à développer (P.A.O., mise en page, communication, réseau de personnes et professionnels ressources, réalisation sonore et sonorisation,...)

+ Quelles éditions dans quelle chaîne ?

Livres, brochures, partitions de musiques, CD Audio, CD-ROM, - affiches, tracts.... journaux...

Création et écriture, maquettes, bandes masters, reproduction, Imprimerie, diffusion propre, diffusion plus large, utilisation par notre réseau associatif, de communes, d'écoles, d'entreprises, de particuliers et de jeunes à des fins de développement des connaissances et des savoir-faire...

+ Nous sommes "médiateurs".

Auparavant, la musique écrite est devenue "musique classique", la Littérature et l'Art étaient le fait des classes privilégiées.

En Espagne, dans l'esprit de l'Escuela Moderna de Francisco Ferrer ceux qui savaient lire se retrouvaient après la journée de labeur pour lire des folletos à leurs compagnons attentifs. Chez nous, il y a eu le Développement de l'Education (pas terminé !) de la Culture et de l'Art pour Tous (et par Tous !).

Effet pervers, les nouveaux moyens de diffusion individualisent, enferment l'accès de la culture dans l'égocentrisme d'abord familial avec la Télé puis le plaisir solitaire avec l'ordinateur.

Loin de vouloir revenir à la convivialité de la première étape, nous nous devons par système, en créant des situations de fait, utiliser enfin ces nouveaux outils dans un souci permanent de coopération, de partage des tâches et des ressources, de Cité Réconciliée

Retour Editions Grands Chemins

chansonsmp3