Jan-Màri Carlòtti -

De 1990 à 1996 – Carlotti a participé aux Nuits du Haut-Var.

" A QUAND UN CONCERT AVEC LES GRANDS CHEMINS ? "

Carlotti est célèbre bien au-delà de l’Occitanie, et même avant que les musiques occitanes en général franchissent la Loire, pour avoir fondé avec Patrice Conte et Jan-Novè Mabelly le groupe MONT-JOIA en 1973.

MONT-JOIA a enregistré avec CHANT DU MONDE dans les années 70 et s’est vite fait remarquer comme un groupe à la fois original et représentatif de la Provence.

Jean-Marie Carlotti est avant tout un créateur, professionnel enracineur ou déracineur, artiste indépendant mais aussi et surtout fédérateur. Possesseur d’un répertoire impressionnant – il s’attache plus au partage de ce qu’il sait, à la défense et à l’illustration de la culture provençale qu’à l’accumulation de ses savoirs et plaisirs personnels. Détenteur, il s’estime propagateur et militant.

MONT-JOIA c’est " un petit tas de pierres élevé par les bergers pour marquer leur passage, et honorer la montagne ".

Carlotti, à partir de 80, a commencé en-dehors de MONT-JOIA une carrière indépendante de compositeur-interprète soliste, accompagné par des collègues ou des musiciens d’autres horizons.

Sa superbe voix est aisément reconnaissable grâce à son timbre, son port et son vibrato très particuliers. Son expressivité est exceptionnelle.

Le style de Carlotti, bien que personnel, a une indéniable saveur provençale. A ce titre, il peut être considéré comme un re-créateur de la chanson traditionnelle.

Il est assurément le barde actuel de la Provence au sens large, et ses musiques sont d’une fraîcheur et d’une gaieté irrésistibles.

Carlotti a plus que de la sincérité, a plus que de la fougue, il est entier et se crève la peau. Rien de surface chez lui, ni l’expressivité, ni le savoir-faire musical, ni le métier, ni l’habitude de la scène.

Pour l’auditeur il y a certes la barrière de la langue, mais en tant qu’auteur-compositeur-interprète, il est proche non pas des chanteurs traditionnels mais plutôt de Brel, ou plus encore de Ferré.

Retour Musiques

chansonsmp3