CHANSONS DES PAYS DU VERDON

Chanson et Grands Chemins : Objectifs définis à l'origine.

Document Grands Chemins - Mars 1979.

"C'est encore ce qui est le plus près de chacun d'entre nous, ce qui est le plus petit, qui est le plus important. Ce n'est pas la "grandeur" à l'écart des "autres". La réussite de l'artiste n'est-elle pas plutôt de parvenir à ce que toutes les créations locales se rejoignent, se connaissent et s'entraident, que le "public" apprenne à faire ses propres oeuvres, et que l'Art soit fait pour TOUS, non parce que l'on aura cherché à "vulgariser" mais bien parce que TOUS auront eu la possibilité de se mettre à la portée de l'Art."

Document Grands Chemins - début 1982.

L'ATELIER CHANSON est d'abord une éducation musicale qui ne pose pas l'à-priori du "professionnalisme" et qui s'adresse à tout amateur ou même débutant complet.

Pourquoi LA CHANSON : parce que le plus souvent elle ne passe pas par le préambule d'une "virtuosité" - parce que LA MUSIQUE EST NEE DU CHANT - parce que c'est encore le chant qui donne le plus de vie et de résonance à toute musique - parce que la Chanson peut être une introduction aux autres domaines de la musique - ce qui nous permet de rappeler que la musique classique comme le jazz doivent beaucoup à la chanson populaire.

L'Atelier Chanson est une école de la sensibilité musicale, pour devenir un creuset de l'apprentissage en commun vers une expression de groupes.

La musique est un LANGAGE qui, comme la parole, n'éprouve le besoin de la communication écrite et de la lecture qu'après avoir été un tant soit peu découvert et exprimé par les élèves. Le Solfège, le rythme codifié, l'harmonie-technique doivent venir après l'audition, le chant,... l'expression musicale - LA CHANSON.

C'est pourquoi, à partir d'un simple cours d'initiation à la guitare sur Vinon en Mars 77, l'Animateur (P. Méric) a étendu cette activité à Manosque et Cadarache (Automne 80), est intervenu en milieu scolaire, forme des groupes de chant et appuie divers groupes de musique, prévoit des semaines d'animation musicale, stages, rencontres sur le 04 et les haut et moyen VAR.

Document Grands Chemins - début 1994.

Ces objectifs d'origine sont poursuivis depuis, appliqués à chaque cours et atelier de façon naturelle, et se sont améliorés avec l'expérience, les programmes, le patrimoine acquis de répertoires et techniques,...

Deux questions très matérielles demeurent posées : la volonté de pratiquer des "tarifs" populaires avec l'objectif de gratuité ; un calendrier hebdomadaire de cours répartis sur 3 lieux, en 3 niveaux, selon les goûts et les générations des élèves - sans jamais accepter de "donner" des cours particuliers. En résultat, Pierre MERIC prenant en compte des subventions reçues par Les Grands Chemins et le partenariat d'Art & Culture à Cadarache, a pu poursuivre l'activité sans discontinuer à Vinon et Cadarache. Par contre avec la M.J.C. de Manosque, l'action n'a duré que SEPT ANS (de 80 à 87) - une réorientation de l'emploi ne permettant plus d'assumer les objectifs.

Le nombre de participants sur Vinon et Cadarache s'est maintenu depuis l'origine entre 12 et 18. Sur la MJC de Manosque il a évolué de 15 la première année à un sommet de 40 élèves en 1984-85.

L'Atelier-Chanson Guitare se stabilise en tant qu'action contribuant à la Mission d'ensemble des Grands Chemins et de l'A.C.D.C. (Agence Coopérative de Développement Culturel depuis Juillet 86) = Catalogue, Nuits du Haut-Var, Actions Jeunes, Formations, Développement Local vie associative en Milieu Rural... le poste de l'animateur ayant successivement été fondé sur des appuis du Ministère du Travail, du Ministère de la Culture puis du Ministère de l'Agriculture (FONJEP) et de la FOL 83.

Quelques stages avec d'autres intervenants spécialisés ont pu être organisés.

De 1987 à 1993 - grâce aux aides de la Commune de Vinon (dans le cadre du Foyer) et sur embauche par nous pendant 2 autres années - nous avons pu offrir des cours de Piano avec Alain SIFFREDI.

Le projet "Chansons des Pays du Verdon" est conçu pour mieux mettre en oeuvre l'ensemble de nos diverses expériences et savoir-faire aux étapes plus particulièrement (y vivant et travaillant) en Pays du Verdon, depuis le premier orchestre de Rians en 1964, la première expérience Nuits du Haut-Var Eté 1976 Place de l'Horloge à Vinon avec André Neyton et le CDO, la "Festa de l'Amistats" de La Bugada Eté 1977 à St-Martin-de-Brômes, puis l'Espaventau et les Ateliers Chanson Guitare (1977), Les Grands Chemins (1978), à l'origine des Centres régionaux pour la Chanson, ... puis nos coopérations avec des musiciens Jazz (J.P. Florens, Paul Pioli, H. Florens, Frères Belmondo, T. Bramerie, J. Tordo, R. Nikitoff, Collectif actuel...)et chanteurs (S. Alexander...), des guitaristes (V. Inchingolo, JM Soro, A. Negro...) bien évidemment mais également OC' et Provence (Miquela, Carlotti, Montanaro, Grame de Mai puis Rivatge, Kouyoumdjian, Rampeù, Panicau...)... et nos délégations Arts & Cultures Milieu Rural Fol 83 depuis 1986.

Chant Profond - THESE : la matière repose sur l'immatériel enchevêtrement d'ondes aux fréquences et harmoniques les plus diverses et insaisissables - au-delà et en-deçà de la lumière.

 

 

Dernière révision : Août 24, 2005- chansonsmp3