Lei Grands Camins –– 04500 RIEZ & 09.75.31.83.54

La noàstra associacion fuguet creada en 1978 : " Formar dins lei Pais dau Verdon e lo VAR-Naut una chorma d'animacion, festas popularias, iniciacion dei joines au domeni rurau, a d'unei tecnicas artisticas, culturalas, creacion musicala, poetica, arts grafics e edicions".

Catalog regionau - ressorças artisticas e culturalas en Provença
Répertoris animacion musicala e espetacle vident.
Musicaires e orquestra jazz, cançon viva e tradicionala...

Cansons Textes/Poèmas de Peire Méric
Particions estile Real-Book e dins dei vira dissas mieg-jorn (Midi), mp3, Orquestra e taulaturas, Cors de guitarra...

Fichas disponibles : Pagas musicaires, musicas, particions...
Brocaduras e dossiers ligats a nos activitats.

Reproduccions dei pinturas de Richard Méric.

Services ajant per toca l'espandiment de l'Associatiù.
Festenau dei Nuechs dau Var-Naut despuei mai de 25 annadas.
Edicions de vòastrei particions musicalas, graphicas, écrituras, paraulas... recuelhs et documents variats.
Entrepressa expectacle : emplegar leis artistas
Estagi musicas, sono, informatica

Nòastrei liames internet : edicion - arts e culturas - musicas - Provença - lengas...

Relais Locau Joineissa per Europa.

Fuelhas libres : environament - Provença - Rus - Jovènt - Resistança...

Nos musiques et éditions diverses sont disponibles sur simple demande, contre remboursement de frais et souvent gratuitement du fait d’une entraide possible, déclarations SACEM, diffusion....

Lei nòastrei musicas e diversas edicions son disponibla sus demande amé un simple resborsament dau còst - soventes fes tot aquo se pòu faire a gratis per ajuda e solidaritat, declaracions SACEM, diffusion,...

Revirada en Provençau maritim de Joan-Glaudi BABOIS

DES MAURES AU BAS-VERDON
La transmission des savoir-faire de nos travailleurs ruraux.

Voir : Mythe de l'Espaventau

Un prof de Russe... et de "Provençal" pratiquement absent "sur la toile" = Joseph MIGOT.
Trois années de 1961 à 1963 aux Lycée Pierre Puget à Marseille... révolté pour de très bonnes raisons (deux ans dans les mines de sel de Silésie, "ramassé à la petite cueillère" par les russkofs qui plus tard lui feront le même mauvais coup qu'évoque CANANNA dans "Les Russkofs" le séparant de force de celle qu'il aimait).. appliqué, méticuleux, exemplaire, donnant vraiment le goût pour le Russe et la littérature... et qui en 1963 m'apportera le livre de lecture "Lou prouvençau a l'escolo" = notre langue vivante, indispensable... car il en était aussi professeur et chercheur depuis son origine de limougeot.
En février 1994 (le 24), mon père dans sa chambre d'hôpital Pasteur à Aix-en-Provence a sorti "La Marseillaise" à la page animée par Claude Barsotti citant Joseph Migot, et ses adaptations en OC d'Anton Tchékhov.

Voir page Joseph MIGOT

LA SANTONNADE (Note de 1994)

Dans le N°5 de notre bulletin (Nov. 93) figure un texte de référence : "On ne vend pas la terre sur laquelle les hommes marchent"... Le propos semble tomber dans l'oreille SOURDE des "intégristes" provençalistes qui débonnairement confondent le terme "culture régionale" à celui de "culture provençale"... En authentique autochtone je sais que c'est faux ! d'où les "S" dans notre titre "ARTS et CULTURES". En fait cette conception ramène à l'esprit Paysan, propriétaire, pour mieux utiliser un fond de commerce et les provençaux comme autant de SANTONS pour ce tourisme consommateur moutonnier d'exotismes (que la phrase de Jean CASSOU citée dans notre N° 8 analysait parfaitement). D'autres intervenants au cours de nos récentes rencontres LIGUE, ont pu s'inquiéter du commerce des "racines" identitaires tournant au "passéisme". La culture des Pays du Verdon en musique par exemple c'est aussi le Jazz ou la Chanson française... ou ce Rock en Anglais que nous chantions déjà en 1964 à BARJOLS et à RIANS... ("Les Panthères Noires" et "Les Leopards")... c'est aussi la fête multiculturelle des Grands Chemins depuis 83 (Soirées Gitanes et Musique du Maghreb...) - MEFI aux "hymnes", aux "nations" et autres volcans qu'on croyaient endormis !

- La réponse à l'époque (1982) à l'animateur sur Radio-France Provence sur ce sujet a été nette : "Je ne suis pas un chanteur occitan mais un occitan qui chante.... le Cante Jondo, le Chant Profond de toute la Méditerranée, notre Jazz... musique de tous les temps, de partout, de toujours..." (sur Radio-Provence à Jacques Hansen)

chansonsmp3