CHANSONS et GUITARE DES GRANDS CHEMINS

DES SAVOIR-FAIRE DISPONIBLES SUR LES GRANDS CHEMINS...
... Voir ce que nous proposons en Pays du Verdon dès l'origine jusqu'à nos ateliers à Riez en 2019

Printemps des Poètes : RIEZ 10 - 17 mars 2018

10 mars : Musique Chanson-Poésie * Un florilège à voir et écouter : Autour de chansons vivantes, compositions pour des poèmes, textes fr/oc sur mélodies jazz. Pierre Méric.
17 mars Exposition animée dessins, peintures Sylvie Sidlaréwicz
des réalisations ECOLE et adhérents Dessin-Peintures
*** Présentation de l'Edition de 85 chansons Pierre Méric (1964 - 2017) ...
Poésies, compositions, arrangements...
"CHANSONS DES GRANDS CHEMINS" ***

Demande de renseignement pour recevoir ce song-book par LA POSTE

Printemps des poètes : Samedi 25 mars 2017 (Riez Salle des Associations)
11 h : permanence : projets en cours atelier d'écriture - éditions - piano-chanson - participation fête APROR
Samedi 20 mai : "Invitation au Voyage" Réalisations dessin et peintures de Sylvie Sidlaréwicz : en compagnie des amateurs enfants et adultes des ateliers.
Après-midi : Chant collectif On chante les poètes : musiques de Leo Ferré, compositions pour des poèmes et adaptations de mélodies jazz de Pierre Méric - avec l'Atelier Chanson.
Moment florilège chansons poétiques de la Résistance…

Samedi 20 mai (Riez Salle des Associations)
"Invitation au Voyage" Réalisations dessin et peintures de Sylvie Sidlaréwicz
en compagnie des amateurs enfants et adultes des ateliers.

"CHANSONS DES GRANDS CHEMINS" : nouveau répertoire.
Parution Mars 2017 " Les Grands Chemins " Série " ARTS POETIQUES " N° 2 Titre " LA VOIX QUI T'EST DÛE " (Pierre Méric) : 24 compositions, arrangements, chansons et Poésies

Nouveau ! Article "Le Provençal" février 1990 : Vinon "Sur les grands chemins du rock"

Extraits d'une video : mai 1983 rassemblement Ste-Croix du Verdon
(Septembre 2018 :voir 2 moments de la video)

MAI 2016 = Pierre Méric disponible en qualité d'accompagnateur-arrangeur !

* Début Janvier 2017 : reprise groupe chanson Lundi 16h30'.

* LE DISQUE Pierre Méric 2016 disponible !

En contrat avec la SACEM, 51 chansons sont disponibles en écoute sur notre site !
Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservées. Sauf autorisation, toute utilisation des oeuvres autre que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites

Pierre Méric chante... "C'était Mon Beau Village"

Auteur-Compositeur-Interprète-Poète-Guitariste... depuis 1964... arrangeur-compositeur pro SACEM depuis 1982... prof de guitare d'accompagnement depuis 1977 (chanson, pop music, variétés, musiques d'ici et JAZZ... participants à de nombreux groupes tous styles et surtout Jazz "Blues Gris" (avec L. Olieu (Piano), R. Nikitoff (sax), C. Giovanella (contrebasse)...) ces récentes années et "A la Provençale" (avec le Tambourinaïre P. Kouyoumdjian) musiques actuelles depuis l'An Pèbre jusqu'à plus l'infini...

Pierre Méric - vivant et travaillant en Pays/Parc du Verdon depuis 1974 (Rians, Vinon puis Valensole) - propose un répertoire de ses chansons et des chansons-poésies, chansons-jazz, TRAD... multilingues créées par ou pour des amis célèbres comme véritables... en Français, Provençal et Marseillais, et quelquefois Anglais, Russe, Espagnol.

"C'était Mon Beau Village" titre d'un recueil de 30 années de Poésies et Paroles, mais aussi d'un Blues pour Varages dédié il y a 20 ans à ses compagnons ouvriers ruraux :

"C'était Mon Beau Village
Un premier livre ouvert en plein Eté
C'était Mon Beau Village
Des gens au bonheur simple à partager
Sur mes vertes images
Un pâté d'encre rouge est venu s'écraser"

Préface

"C'est une image dans un jardin, en 1950-51, un livre vert sous la tonnelle, pendant que le monde somnolait juste au seuil de la Grande Ecole, sans lequel je n'aurais jamais eu le bonheur de lire, d'écrire, de connaître et d'aimer...
"... quelle aventure cette vie en commençant par le TRAMWAY 68, des travioles de Marseile à nos collines imaginaires, de la Communauté Utopie réalisée aux chemins en désertant, de Blues Gris et de la Retraite, de "Terre et Liberté" à Mon Pote Merveilleux, sans jamais parvenir au Pays du Bonheur... tout en l'ayant atteint avec ses grands espaces."

Le livre de lecture .pdf
Voir : Varages de 1978 à 1984

Notre premier groupe "Les leopards" Rians 1964 - 1966

Malgré le CREUX de VAGUE - la chanson-poésie inventée par les troubadours, se veut à la fois magie de l'union entre musique et paroles, avec l'exigence d'une musique belle en soi et d'un poème authentique.

St-Martin-de-Brômes Eté-Automne 2009

CONTACT - Demande d'information sans engagement

Voir nos conditions et coûts solidaires.

MJC Manosque 1er mai 1981 : en première partie de Francesca Solleville

MAI 2007 : LE CD 20 CHANSONS DE ET PAR Pierre MERIC "BLUES GRIS"

 

Pierrevert juillet 1978 * Flayosc Août 1980

 

- "Duo Miquela - Méric" ... "la remarquable prestation de Miquela et Lei Chapacans.." .."une fête qui restera dans les mémoires et qui fut dirigée par Pierre MERIC et sa guitare..." "A L'AN QUE VEN ET LONGO MAI A L'ESPAVENTAU"
(Denis Antoine " le facteur-jazz " - Ramatuelle - Var -Matin Mai 1991)

- La réponse à l'époque à l'animateur sur Radio-France Provence sur ce sujet a été nette : "Je ne suis pas un chanteur occitan mais un occitan qui chante.... le Cante Jondo, le Chant Profond de toute la Méditerranée, notre Jazz... musique de tous les temps, de partout, de toujours..." (sur Radio-Provence à Jacques Hansen)

Ci-dessous Fête de la nature St-Michel l'observatoire printemps 1985

LA SANTONNADE (Note de 1994)

Dans le N°5 de notre bulletin (Nov. 93) figure un texte de référence : "On ne vend pas la terre sur laquelle les hommes marchent"... Le propos semble tomber dans l'oreille SOURDE des "intégristes" provençalistes qui débonnairement confondent le terme "culture régionale" à celui de "culture provençale"... En authentique autochtone je sais que c'est faux ! d'où les "S" dans notre titre "ARTS et CULTURES". En fait cette conception ramène à l'esprit Paysan, propriétaire, pour mieux utiliser un fond de commerce et les provençaux comme autant de SANTONS pour ce tourisme consommateur moutonnier d'exotismes (que la phrase de Jean CASSOU citée dans notre N° 8 analysait parfaitement). D'autres intervenants au cours de nos récentes rencontres LIGUE, ont pu s'inquiéter du commerce des "racines" identitaires tournant au "passéisme". La culture des Pays du Verdon en musique par exemple c'est aussi le Jazz ou la Chanson française... ou ce Rock en Anglais que nous chantions déjà en 1964 à BARJOLS et à RIANS... ("Les Panthères Noires" et "Les Leopards")... c'est aussi la fête multiculturelle des Grands Chemins depuis 83 (Soirées Gitanes et Musique du Maghreb...) - MEFI aux "hymnes", aux "nations" et autres volcans qu'on croyaient endormis !