Cours des Ateliers Chanson & Guitare - 1985 -

Polycop Théories Modes et Harmonies

(Pierre MERIC)

© Les Grands Chemins – Mars 1998 – Réf. Bibliothèque Nationale de France : DLM 98 00739

1) LE MODE MAJEUR

* Chanter : Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do---
* Comparer :
. Le clavier du Piano
. La gamme de Do Majeur sur la guitare ;
les notes se succèdent de demi-ton en demi-ton (de touche en touche ou de case en case).

 

 

 

 

* ce qu'est la gamme chromatique : la lire sur une portée
* sur le clavier du piano les notes intercalées entre les notes naturelles (altérées d'un dièse ou d'un bémol) sont des touches noires
* on découvre ainsi qu'entre Mi-Fa et Si-Do il n'y a pas de touche noire, donc que ces notes sont écartées seulement d'un demi-ton, tandis qu'on trouve 1 ton entier entre Do-Ré, Ré-Mi, Fa-Sol, Sol-La, La-Si.

* La gamme de Do Majeur (tonalité).
- 2 tons, ½ ton, 3 tons, ½ ton.
- Le cadre du Mode Majeur n'est pas universel, mais intégrant de la culture musicale européenne. Le piano (son clavier) est conçu par et pour cette culture particulière - dès qu'on change de tonalité on devra utiliser fondamentalement des touches noires.
- à la guitare cet arbitraire est atténué les cases étant identiques, l'instrument depuis l'origine est mieux adapté à tous les modes musicaux.

* DEUX INTERVALLES HARMONIQUES NATURELS

- La quinte juste (3½ tons) et son renversement la quarte (2½ tons) : utilisation très ancienne, on y reprend goût (Jazz, Folk, Pop Music...)

- Ensuite la tierce majeure (2 tons)
- Ces intervalles ont une réalité physique autant dans les cordes vibrantes que les lames et tuyaux sonores ; de leur constitution dépend
la note obtenue plus ou moins grave ou aigue (longueur, diamètre, tension, etc...)

 

 

- à la guitare nous pouvons découvrir ces intervalles avec les harmoniques.
* Une note est une longueur d'onde audible ; le timbre d'un instrument varie en fonction des harmoniques naissant ou vivant en résonance avec la note centrale, avec une amplitude atténuée.
LES CORDES DE LA GUITARE (comme du piano) résonnent entre elles, entrent en vibration simplement par écho ; en faisant vibrer directement la corde MI grave on peut constater que la corde SI vibre par résonance - or la note SI est une quinte juste au-dessus de MI - avec la découverte des harmoniques sur les cordes on voit que la quinte est l'harmonique la plus proche (justement) après l'octave (corde divisée en 2).
- Les harmoniques s'obtiennent en effleurant la corde de façon à ce qu'elle puisse vibrer sur toute sa longueur en plusieurs ventres.
- Les notes progressent géométriquement par rapport à une progression arithmétique des longueurs d'ondes - d'où la largeur des cases en haut du manche et leur étroitesse progressive vers les aigues.

* OBSERVER :
. une guitare basse, ses cordes, ses cases..
. un SITAR - et ses "cordes sympathiques"
. le bois et la main du luthier ont une grande importance car ils résonnent avec plus ou moins de qualité de timbre.
. de surcroît il y a une résonance certaine et réciproque entre le chanteur et sa guitare qui s'améliore au fil des années par la pratique : on n' "adopte" pas une guitare du jour au lendemain.
- les sons s'appellent, se répondent, prolongent mutuellement leur durée : on le constate en faisant vibrer une note sous le doigt main gauche (Blues, Classique,...)

* Sans attendre la naissance des harmoniques par rénonance, on va les plaquer et créer un support harmonique permanent sur la guitare - en commençant par les plus proches : fondamentale ; 1° Octave - 5te juste - 3ce majeure ; et en les regroupant par changements d'octaves et inversions.
* LES INTERVALLES HARMONIQUES
Par rapport à une première note - tonique pour les gammes fondamentale pour les accords DO
la seconde = 1 ton RE
la tierce majeure = 2 tons MI
(la tierce mineure étant = 1½ t) Mib
la quarte juste = 2½ tons FA
la quinte juste = 3½ tons SOL
La sixte = 4½ tons LA
La 7° majeure = 5½ tons SI
L'Octave = 6 tons (12 x ½ t) DO
- dans les intervalles harmoniques on compte les bornes : 2 espaces + 1

Suite du polycop

- suite pentatoniques

Retour cours guitare

chansonsmp3