Une Méric Centenaire

Des Maures au Bas-Verdon (Chronique)

Les Méric des Maures, ouvriers ruraux, la plupart bouchonniers, "reconvertis" dans l'Industrie - comme mon père depuis 1924 Tourneur-Fraiseur des "Torpilles" de St-Tropez - puis partis "à la ville"... au moment de revenir chez eux pour prendre leur retraite ont dû venir vers nos montagnes - Rians, Vinon, la zone du Verdon... nos horizons lumineux où l'on "faisait encore des centenaires, à ne plus que savoir en faire".

Et c'est justement ce qui s'est produit le 9 Décembre dernier. Rose TEISSIER, fille Méric née dans le pays de Cogolin l'An 1900, grande soeur de mon père, a établi un trait d'union direct entre le 19° et le 21° Siècles en fêtant son centenaire à Fontvieille.

Ceux du Verdon, ceux de Marseille et de Toulon, ont reçu en cadeau son bonheur d'avoir joué ce tour au 20° Siècle et ses mots d'espérance destinés aux jeunes générations, "jeunes" parce que - avides de connaître et découvrir la vie et le Monde sans répit.

En présence du Conseiller Général des Bouches-du-Rhône : Claude Vulpian, de la chorale des enfants autour de Guy son petit-fils, Monsieur le Maire de Fontvieille : Frédéric Mison lui a remis la Médaille d'honneur de la Ville.

Sur une Farandola dau Parpalhon (papillon) que je lui ai chantée en "Lengo Nostro" (voir photo), elle a dans la foulée tout retraduit en Français, offrant aux siens "l'Amo de moun Païs" par-delà les vaines préoccupations quotidiennes.

D'un commun accord rendez-vous sera pris ici - dans notre Verdon - pour une fête de Printemps afin que la forêt d'émeraude (pardon... des Maures) frissonne encore de ses habitants parmi les chataîgners et les chênes-lièges dans l'ombre des collines.

Pierre Méric, 17 Janvier 2001

(Article paru dans H.P. Info le 26 Janvier 2001)

Voir : Sonnet de Noël 2003

Retour memoire

Au nouvel an 2021 En souhaitant pour cette année nouvelle bientôt nous retrouver avec nos chansons, musiques, poésies et images dans ce jardin qu'on appelle toujours la Terre

voir et écouter La chanson "Rue du Cheval Marin"

https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Victor_Méric

https://fr.wikisource.org/wiki/À_travers_la_jungle_politique_et_littéraire"/