LES GRANDS CHEMINS Périodique = créé en Février 1977 Directeur de Publication : Pierre Méric ISSN 0224-4098

Chanson et Guitare - Musique et Poésie - Culture PRATIQUE DE LA GUITARE ! Théories, Grilles chanson et jazz, Gammes, Accords, Accompagnement, Harmonisation,..

Peintures, arts graphiques, galerie... ***
Les pages de Sylvie Sidlaréwicz..

Des Répertoires Musique
*
Chansons des Grands Chemins

62 Chansons de Pierre Méric *
A découvrir et écouter
Poésie, Musiques, Chansons, Disques, Partitions, Tablatures,
Les Grands Chemins depuis 1978
Archives et services disponibles
Librairie * Editions * Les Editions des Grands Chemins (origines et diversité)

Avril 2021 : La mode est aux juges auto-proclamés, transférant leurs imperfections sur des "coupables" à la merci des mouches de la place publique. Ces "vierges pures " omettent leurs propres culpabilités intimes. Ceux "qui ont péché" jettent quand-même les premières pierres.

Lire et relire La Fontaine : Les animaux malades de la peste.

Chanson "Quand passent les cigognes" (en Russe = grues cendrées)
avec poème illustré de Sylvie Sidlaréwicz Mars 2021

Au nouvel an 2021 En souhaitant pour cette année nouvelle bientôt nous retrouver avec nos chansons, musiques, poésies et images dans ce jardin qu'on appelle toujours la Terre

voir et écouter La chanson "Rue du Cheval Marin"

PAGE SOMMAIRE RECUEILS CHANSONS PIERRE MERIC

"Charlie hebdo" du 17 février 2021, nous informe sur l'émission d'hommage à Charles Trenet sur FR3 : "Charles Trenet l'enchanteur", avec cette image de CABU. En ces "temps difficiles" nous le chantons chaque jour avec bonheur.

Information & Bon de commande Essai "Demain, quand renaîtra l'été" - Pierre Méric Eté 2020

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Jean CASSOU dans le dernier édito d'AUDIOFANZINE.

Des marchés annulés, maraîchers sinistrés Frequence Mistral Castellane

20 mars 2020 : Printemps des poètes - ARTS POETIQUES

 

Une cohérence naturelle s'est forgée en m'adressant aux autres, en même temps qu'un système d'idées en forme d'espoir porté en commun, de fraternité capable de surmonter tout ce qui sonne faux dans les relations entre êtres humains comme avec la nature, sur l'île mystérieuse du bref passage de chacun, en conscience de n'être que trait d'union et le vivre pleinement.
Il y avait nécessité de remettre de l'ordre dans les découvertes au hasard des rencontres et au fil des expériences, d'analyser pour mieux comprendre ce qui devrait être évident pour quiconque, en reliant les idées aux savoir-faire, à la compréhension des phénomènes sociaux, de l'Univers et de tous les arts.
La parole et le chant ont le plus souvent précédé l'écriture et la composition, d'abord en ma fonction de maître d'école, puis de prof de musique, mais également en qualité d'orateur, d'initiateur de structures, de journaliste, éditeur de revues et bulletins, d'animateur, de musicien et chanteur ; autant en grandes salles et sur les places publiques que pour des cercles réduits.
L'expérience de certains professeurs, de résistants et " copains " républicains espagnols, de quelques " anciens " éclairés… conduit naturellement à devenir soi-même un trait d'union.
En 1971, mon premier essai - " La Commune Libre " - était regroupé avec celui de Raimundo Dinello en un livre ; " Théorie et pratique de la vie en communauté " et édité par Bélibaste à plusieurs milliers d'exemplaires. Jean Cassou (*) avait personnellement confié mon manuscrit au directeur de l'édition, Henri Gougaud.
Depuis bientôt cinquante années, la connaissance du problème a bien évolué en participant activement aux mouvements d'Education Populaire et de Développement Culturel en Milieu Rural.
Le temps était venu de regrouper les éléments de la dite " cohérence naturelle " en harmonie, en douze notes reprenant la conversation pour faciliter notre unité dans la diversité.
(*) Jean Cassou - Résistant de la première heure, auteur entre autre de " 33 sonnets composés au secret " et " La mémoire courte ".

Nouveau !
Quatre galeries de réalisations de Sylvie en 2020

ET quatre tableaux chez Claire de St-Martin-de- Brômes

Octobre 2020 : Des oeuvres de Sylvie dans la maison des Grands Chemins.

Au nouvel an 2020 : Miroir des éternités.

Le tourisme c’est la consommation collective de choses qui ne sauraient être goûtées et appréciées que par la sensibilité individuelle. {Préface de Jean CASSOU à Federico Garcia Lorca (1966)}

Chanson Nuitamment (Poème Paul LAMOUR) dans répertoire Chansons Pierre Méric

AUDIOFANZINE : 26 septembre : "la culture" c'est pas uniquement "le spectacle" !

Chaque semaine un Edito pour et avec l'actualité du Jazz : Ce Lundi entre autres autour de Juliette GRECO et des 85 ans de Michel PORTAL. LIRE L'EDITO

Demande de renseignement pour recevoir ce song-book par LA POSTE

Riez le 22 septembre 2019 : Récital ART POETIQUE : Impressions d'un récital.

Les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 36ème édition des Journées du Patrimoine à Riez - avec récital chansons des Grands Chemins dimanche après-midi.
Récital ayant pour thème L'art poétique de Paul Verlaine : Duo Sylvie et Pierre. organisée par la Mairie de Riez. Salle Polyvalente Magliano Alfieri (prés De La Gendarmerie) .

Voir partition chanson : Chant profond de Machado (Musique Pierre Méric)

Riez Samedi matin 7 septembre 2019 - devant le collège de RIEZ : FORUM DES ASSOCIATIONS ...

Au Petit Marché de St-Martin-de-Brômes... puis au Marché de Riez Août 2019

Epoques fortes et creux de vague. =
Créer aujourd'hui en 2011 des chansons comme l'Auvergnat ou La Montagne, constitue tout bonnement un acte caractérisé de RESISTANCE.

"La cité qui se voulait fraternelle devient une fourmilère d'hommes seuls." (Albert Camus : "L'homme révolté") *** Cette phrase était citée en exergue sous le titre de L'article " Prostitution et Révolution des rapports humains " ... toujours plus d'actualité avec la mise en "valeur" de l'égocentrisme forcené ! ***

Histoire des Grands Chemins : Chansons des pays du Verdon 2006 :
Pour les 41 ans des Grands Chemins, 37 photos grand format disponibles à partir des galeries ...Photos de nos stages et récitals

Voir : Varages de 1978 à 1984

Gérard CARDI et Bousquet ***
Pierre Méric a travaillé la guitare jazz avec Gérard CARDI à Marseille pendant 3 ans (1966 - 1968)

PAGE SOMMAIRE RECUEILS CHANSONS PIERRE MERIC

SUR NOTRE AGENDA depuis Janvier 2019 ***Travailler de ses dix doigts : Savoir-faire des Maures au Verdon*** Avec deux Photos Eugène Méric 1937 (La Mer de Glace en 1937 et le Tour d'avant-guerre fait de ses propres mains aux Moteurs Baudoin)

Voir notre pichet du fond d'un puits réhabilité (MIRA) ... ainsi que de nouvelles informations et images sur les lieux de l'ancien village de Rians !...

Notre Kiosque - Librairie - Peintures * "Chansons des Grands Chemins"

En contrat avec la SACEM, 51 chansons sont disponibles en écoute sur notre site !
Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservées. Sauf autorisation, toute utilisation des oeuvres autre que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites

Le devoir de culture - Un article fondamental, signé Claude Julien dans le numero spécial culture de "POURQUOI" (Mars 1991) édité par la Ligue de l'Enseignement dont il était Président

Leo Ferré interviewé par Pierre Bouteiller FR3 1984 parle de ce dessin. (lors d'une rencontre Nuits du Haut-Var)

Dernière révision : 1er Mai, 2021 -

 

Le premier Mai 1906, en lien avec l'Histoire depuis les martyrs de Chicago en 1886 - La Bourse du Travail de Paris annonçait ; "A partir du 1er Mai 1906 nous ne travaillerons plus que 8heures par jour" !

Novembre 1970 : le dernier hara-kiri et le premier CHARLIE