Le devoir de culture - Claude Julien.

Un article fondamental, signé Claude Julien
dans le numero spécial culture de "POURQUOI" (Mars 1991)
édité par la Ligue de l'Enseignement dont il était Président
et dont nous étions membres actifs (Commissions Culture et Milieu Rural).
"L'UTOPISTE c'est celui qui a raison 5 minutes avant les autres !"


(Extrait) VIDEO LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT 1991

En préparation de son Assemblée Générale 1991,La Ligue de l'Enseignement à édité une cassette video contenant 6 expériences (dont celle des Grands Chemins) Elle a été diffusée en nombre auprès de l'ensemble des fédérations.

677356


Nouvelle édition disponible sur simple demande aux Grands Chemins ! Plus d'Information !

******

cliquer sur l'image pour l'agrandir

Une cohérence naturelle s'est forgée en m'adressant aux autres, en même temps qu'un système d'idées en forme d'espoir porté en commun, de fraternité capable de surmonter tout ce qui sonne faux dans les relations entre êtres humains comme avec la nature, sur l'île mystérieuse du bref passage de chacun, en conscience de n'être que trait d'union et le vivre pleinement.
Il y avait nécessité de remettre de l'ordre dans les découvertes au hasard des rencontres et au fil des expériences, d'analyser pour mieux comprendre ce qui devrait être évident pour quiconque, en reliant les idées aux savoir-faire, à la compréhension des phénomènes sociaux, de l'Univers et de tous les arts.
La parole et le chant ont le plus souvent précédé l'écriture et la composition, d'abord en ma fonction de maître d'école, puis de prof de musique, mais également en qualité d'orateur, d'initiateur de structures, de journaliste, éditeur de revues et bulletins, d'animateur, de musicien et chanteur ; autant en grandes salles et sur les places publiques que pour des cercles réduits.
L'expérience de certains professeurs, de résistants et " copains " républicains espagnols, de quelques " anciens " éclairés… conduit naturellement à devenir soi-même un trait d'union.
En 1971, mon premier essai - " La Commune Libre " - était regroupé avec celui de Raimundo Dinello en un livre ; " Théorie et pratique de la vie en communauté " et édité par Bélibaste à plusieurs milliers d'exemplaires. Jean Cassou (*) avait personnellement confié mon manuscrit au directeur de l'édition, Henri Gougaud.
Depuis bientôt cinquante années, la connaissance du problème a bien évolué en participant activement aux mouvements d'Education Populaire et de Développement Culturel en Milieu Rural.
Le temps était venu de regrouper les éléments de la dite " cohérence naturelle " en harmonie, en douze notes reprenant la conversation pour faciliter notre unité dans la diversité.
(*) Jean Cassou - Résistant de la première heure, auteur entre autre de " 33 sonnets composés au secret " et " La mémoire courte ".