COMMUNIQUE : 15 Janvier 2007

Voir également :Descriptif - Origines - Collectif

Le 2 Octobre 2005 à Moustiers pour la Fête du Parc Naturel Régional du Verdon, fut une première illustration de Chansons des Pays du Verdon par Pierre Méric en compagnie de Daniel Daumas et en présence de Bolokan, Rêva Rémy, René Sette...

Jean-Pierre Tissier détecte l'intérêt de l'évènement, et publie un long article dans La Provence avec en titre sur cinq colonnes :

L'utopie devient réalité pour les chansons du Verdon

Le chantier ouvert, avec ce prélude prolongé pour la Fête de la Courge à Rians ou la Foire aux Santons de Gréoux, va s’attacher sur une année complète à accomplir les 4 volets du Programme en dépassant les objectifs.

La formation à la pratique amateur de la chanson vivante, sous forme de sessions, stages et des ateliers permanents, a donné lieu à 164 journées/stagiaire sur 15 modules (Guitare-Chanson ainsi que Chant, Chanson provençale, Jazz, M.A.O.) à AUPS, Ginasservis, Gréoux et Valensole.

La participation à des manifestations locales pour valoriser ces créations… a donné lieu à 25 récitals, au cours de certains évènements-rencontres comme la Fête des associations du canton de Rians à Ginasservis, la première " Faites le Pays du Verdon " à St-Julien-le-Montagnier, le 28° anniversaire des Grands Chemins à Valensole, le 42° Anniversaire de l’orchestre de P. Méric à Rians, St-Damase à Ginasservis, Fête des Moulins à Régusse, Arts et poésie avec Reva rémy à Gréoux et Esparron-de-Verdon, les Savoir-Faire d’Allemagne-en-Provence… avec nos musiciens jazz et provençaux et les chanteurs-créateurs de chansons du Verdon.

En s’ajoutant au travail de création et d’entraide dans le cadre du projet, ont été impliqués : 24 associations/groupements sur 21 communes, 53 " acteurs " des Pays du Verdon, dont 30 musiciens et artistes.

Les résultats sont offerts avec l’Edition de :

Des projets réalisations sonores de chanteurs participants : Philippe Usseglio, Bernard Gorgeon, Anne Provens, Michel Maurice, Patrick Kouyoumdjian… un calendrier à venir et la 30° année des Ateliers Chanson et Guitare…

Pierre Méric, cheville ouvrière du Programme, est disponible pour venir présenter " Chansons des Pays du Verdon " à toute personne et/ou association, organisme intéressés. lesgrandschemins


chansonsmp3