Les Editions des Grands Chemins

Nouvelle adresse : 8, rue Poterie 04500 RIEZ

LES GRANDS CHEMINS Périodique créé en Février 1977 Directeur de Publication : Pierre Méric ISSN 0224-4098
Développe ses propres productions et ses outils dans la Chaîne de l'Edition Arts et Cultures en Var Rural et Pays du Verdon avec le Collectif Associatif des Grands Chemins sur divers supports.
- Le Bulletin d'Information ; - (Délégation FOL 83) ;
- L'Edition de brochures : recueils poèmes et partitions de musique, polycops, dossiers expériences, catalogues,… - “ Petits Formats ” - posters – affiches – dépliants… - Cassettes, disques, cd et disquettes/CD ROM Multimedia, …
- Agenda Internet (Site des Grands Chemins). Toute duplication en nombre est confiée à des prestataires extérieurs. OUTILS ET COMPETENCES :
- Informatique : pour maquettes graphiques, partitions de musiques, créations mp3 et maquettes audio, photos, images,… textes et documents comptables pages internet - Réalisation sonore ; - Musiciens ; Pierre Méric accompagnateur, arrangeur-compositeur, enseignant chanson-guitare-chanson-jazz…. Auteur-compositeur et bientôt éditeur SACEM ;
- Amélioration des textes et projets – Ecriture – 5 langues vivantes… Français, Anglais, Espagnol, Russe, OC-Provençal.

La création des Grands Chemins remonte à un premier projet de l'Automne 1976 depuis Vinon, comprenant un secteur édition graphiques avec l'outil VARI-TYPER accompagné d'une OFFSET de Bureau, un secteur réalisation de bandes musicales avec un bon magnétophone et l'édition d'un journal "Les Grands Chemins"(directeur de publication : Pierre MERIC) dont le dépôt effectif date de Février 1977.
Ce projet collectif venait de fait d'un projet personnel de longue date.
Edition à compte d'auteur d'un recueil de poèmes (Marseille 1968) - "UN HAVRE ENTRE DEUX NUITS". Trouvés sur Bibliothèque Histoire du Travail.
Edition en 1972 par BELIBASTE à 3000ex. de "Théorie et Pratique de la Vie en Communauté".

Toulouse 1970/74 diverses éditions et directions de revues avec les antifranquistes dont "Commune Libre".

1977 - création des Editions de L'Espaventau - premiers recueils des Grands Chemins - travail avec Vari-Typer, Offset de bureau, et jusqu'à 1985 caractères transferts pour partitions musicales, graphismes de Richard MERIC, débouchant en 82 et 84-85 sur des reproductions superbes de peintures de Richard et des cassettes et disques de Pierre MERIC, Miquela et lei chapacans, bandes de qualité pour Radio France-Provence et Radio-France Vaucluse, pour groupes jeunes d'expression 85 (MJC de Manosque)....

Editions et agenda de l'Espaventau
Renaissance à partir de 1992 grâce à l'acquisition d'un premier ordinateur et l'imprimerie de la FOL 83 - édition d'un journal trimestriel, suppléments divers...

De 92 à 94 le projet évolue avec un travail de groupe informatique, des formations acquises par notre groupe jeune animé par Laurent MERIC, intervention d'un professionnel en communication de Presse résidant sur le Bas-Verdon, équipements liés aux services Arts et Cultures en Milieu Rural assurés par Les Grands Chemins...

Années 2000 : tout en poursuivant l'Edition du Bulletin trimestriel, nous avons édité des documents et partitions de musiques, nous disposons de 5 postes informatique, d'un mini-studio de réalisation sonore performant, d'un groupe permanent de jeunes et de membres actifs des Grands Chemins dont 3 personnes ressources équipées et expérimentées

Une cohérence naturelle de ce travail, lié aux autres secteurs d'activité de notre Association devenue Groupement d'initiatives, se retrouve dans le principe simple d'origine de l'A.C.D.C. (Agence Coopérative de Développement Culturel) Juillet 1986 : mettre en relais l'offre et la demande artistique et culturelle en Haut-Var, contribuer au Développement de l'Animation et de la production de fêtes et spectacles, en s'appuyant sur l'Art pour Tous (voir ateliers musicaux depuis Mars 77) et en contribuant ainsi au Développement Local de nos Villages.

SOMMAIRE DE NOS PAGES EDITIONS DES GRANDS CHEMINS

Janvier 2010 : ré-édition complétée de "La Commune Libre"

Editions et agenda de l'Espaventau

Quelques éditions recueils Poétiques Pierre Méric

Peintures de Richard Méric

Textes de Chansons et partitions - Ecoutes mp3

Peintures, arts graphiques, galerie...

POUR LA GUITARE !

D'un " pays " des Maures au Pays du Verdon (ESSAI) L'insurrection de 1851, au cœur de la révolution Sociale au 19° Siècle.

MAI 2014 : CD "Chansons des Grands Chemins"

*** Edition de 85 chansons Pierre Méric (1964 - 2017) ... Poésies, compositions, arrangements... "CHANSONS DES GRANDS CHEMINS" ***

Catalogue kiosque des Grands Chemins

Agenda Editions, l'Auto-Edition, Poésie, Histoire...

Nouvelle édition disponible sur simple demande aux Grands Chemins ! Plus d'Information ! -

cliquer sur l'image pour l'agrandir

Une cohérence naturelle s'est forgée en m'adressant aux autres, en même temps qu'un système d'idées en forme d'espoir porté en commun, de fraternité capable de surmonter tout ce qui sonne faux dans les relations entre êtres humains comme avec la nature, sur l'île mystérieuse du bref passage de chacun, en conscience de n'être que trait d'union et le vivre pleinement.
Il y avait nécessité de remettre de l'ordre dans les découvertes au hasard des rencontres et au fil des expériences, d'analyser pour mieux comprendre ce qui devrait être évident pour quiconque, en reliant les idées aux savoir-faire, à la compréhension des phénomènes sociaux, de l'Univers et de tous les arts.
La parole et le chant ont le plus souvent précédé l'écriture et la composition, d'abord en ma fonction de maître d'école, puis de prof de musique, mais également en qualité d'orateur, d'initiateur de structures, de journaliste, éditeur de revues et bulletins, d'animateur, de musicien et chanteur ; autant en grandes salles et sur les places publiques que pour des cercles réduits.
L'expérience de certains professeurs, de résistants et " copains " républicains espagnols, de quelques " anciens " éclairés… conduit naturellement à devenir soi-même un trait d'union.
En 1971, mon premier essai - " La Commune Libre " - était regroupé avec celui de Raimundo Dinello en un livre ; " Théorie et pratique de la vie en communauté " et édité par Bélibaste à plusieurs milliers d'exemplaires. Jean Cassou (*) avait personnellement confié mon manuscrit au directeur de l'édition, Henri Gougaud.
Depuis bientôt cinquante années, la connaissance du problème a bien évolué en participant activement aux mouvements d'Education Populaire et de Développement Culturel en Milieu Rural.
Le temps était venu de regrouper les éléments de la dite " cohérence naturelle " en harmonie, en douze notes reprenant la conversation pour faciliter notre unité dans la diversité.
(*) Jean Cassou - Résistant de la première heure, auteur entre autre de " 33 sonnets composés au secret " et " La mémoire courte ".

Retour Sommaire Agenda Edition