Histoire Sociale

Janvier 2010 : ré-édition complétée de "La Commune Libre"

24 Textes de Chansons et Poèmes Pierre Méric ... de "La Sociale"

DES MAURES AU BAS-VERDON
La transmission des savoir-faire de nos travailleurs ruraux.

Juin 2011 - Parution de : "d'Un "pays" des Maures au Pays du Verdon - plus d'info !

L'insurrection de 1851, au cœur de la révolution Sociale au 19° Siècle. (Pierre Méric - Printemps 2011)

27 août 2021 - voir poème Jacques Prévert décrivant Guernica

Toulouse 1970/74 diverses éditions et directions de revues avec les antifranquistes dont "Commune Libre", et l'Hebdo ESPOIR (dir. rédaction : Federica Montseny)

 

La Mémoire Courte de Jean CASSOU - 1953

11 septembre 2021 :
fin d'un documentaire de 1969 sur l'histoire de Paris, présenté par Jean-Paul Belmondo. En ouvrant quelques livres marquants, on voit celui de "Jean Noir" alias Jean Cassou dans la clandestinité.
("François la Colère" = Louis Aragon)

 

Il s'agit sans aucun doute d'un texte stimulant. Non seulement pour l'intelligence des choses "acceptables" qu'il saisit, souligne, analyse ou propose, mais encore pour celles qui laissent le lecteur un peu déconcerté. C'est le cas, par exemple, du discours - ne serait-ce qu'à titre d'information - sur la "société saine", sur la "pratique révolutionnaire dans la vie quotidienne", sur la fonction du syndicat dans la communauté anarchiste, ainsi que sur la "fraternité" et en même temps sur l'inévitabilité " de l '"interdiction" et la "dénonciation" dans le groupe communautaire. Le doute donne lieu à des perplexités, et les perplexités suscitent la réflexion, mettent l'esprit en mouvement. C'est, sans aucun doute, un mérite, et pas le dernier. La validité (et l'intérêt) de ce texte réside avant tout dans le fait qu'il pose à l'intelligence du lecteur certains des problèmes fondamentaux (et non leurs solutions qui, même si elles sont proposées, ne manquent pas) de ce que son auteur considère comme voie principale vers la révolution libertaire, vers la société libre et libératrice de l'anarchie: la communauté anarchiste.

 


L'article " L'ALIENATION " de P. Méric,
Cotoyant le texte de Leo Ferré "I have a rendez-vous avec le wind".

"La cité qui se voulait fraternelle devient une fourmilère d'hommes seuls." (Albert Camus : "L'homme révolté") *** Cette phrase était citée en exergue sous le titre de L'article " Prostitution et Révolution des rapports humains " ... toujours plus d'actualité avec la mise en "valeur" de l'égocentrisme forcené ! ***

* Article "Prostitution et Révolution des rapports humains" paru dans "LA RUE" N° 8 de l'été 1970 - écrit pendant et par rapport à Villeneuve-du-Bosc. (Revue éditée par le Groupe Louise Michel, N° 8 comprenant aussi en exclusivité le texte intégral " Guesclin - LA MEMOIRE ET LA MER " de Léo Ferré)

N° téléchargeable au format pdf sur le site du Groupe Louise Michel.
Voir aussi : http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=44&t=9091

Documentaire Brel Brassens Ferré...
... avec "La Rue" N° 8 (1970)

Edition en 1972 par BELIBASTE à 3000ex. de "Théorie et Pratique de la Vie en Communauté".
- Extraits Avant-Propos de Raimundo Dinello

Le site des actions pédagogiques actuelles de R. Dinello

www.fortunecity.com/victorian/daddio/658/
Villeneuve-du-Bosc -
Septembre 70
(Chanson Pierre Méric)

JANVIER 2010 : Edition numérisée de "La Commune Libre" PROJET 2011 "Du Franco-Franquisme à l'Internationale" avec annexes et actualisations par Les grands chemins.
Agenda Editions, l'Auto-Edition, Poésie, Histoire...

"La Gueule Ouverte" N° 6 p. 4 : Avril 1973

Novembre 1970 : le dernier hara-kiri et le premier CHARLIE

"Charlie hebdo" du 17 février 2021, nous informe sur l'émission d'hommage à Charles Trenet sur FR3 : "Charles Trenet l'enchanteur", avec cette image de CABU. En ces "temps difficiles" nous le chantons chaque jour avec bonheur.

Bande dessinée parue dans la revue amie de "Commune Libre" A Rivista (Milano - Italie) en 1974

et reproduite dans affiche groupe "Blues Gris" 1998

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Nouvel article sur le blog : SI ÇA VOUS CHANTE (le blog de Fred Hidalgo)

JUSTICE - ENFIN ! - POUR VÍCTOR JARA

" Hasta la victoria siempre ! " Souvenez-vous : en avril 2015, je vous informais ici même que les responsables de la séquestration et de l'exécution sommaire de Victor Jara, le troubadour de la chanson populaire chilienne, avaient été identifiés, et...

Nos livres, disques, peintures et images... disponibles ! voir notre Catalogue / kiosque des Grands Chemins !

 

 

Avril 2021 : La mode est aux juges auto-proclamés, transférant leurs imperfections sur des "coupables" à la merci des mouches de la place publique. Ces "vierges pures " omettent leurs propres culpabilités intimes. Ceux "qui ont péché" jettent quand-même les premières pierres.

Lire et relire La Fontaine : Les animaux malades de la peste.

 

 

 

Le premier Mai 1906, en lien avec l'Histoire depuis les martyrs de Chicago en 1886 - La Bourse du Travail de Paris annonçait ; "A partir du 1er Mai 1906 nous ne travaillerons plus que 8heures par jour" !