14 Décembre 2012 à La Seyne sur Mer : Concert gratuit proposé par Miqueù Tournan et ses amis
RIVATGE - Musique et Chant en Païs d'Oc
3° FETE de PRINTEMPS aux Salles-du-Verdon
(avec notre participation active et nos services F.O.L. 83)
NOVE RUNA

Noëls Provençaux avec Miqueù TOURNAN en compagnie de Benjamin MELIA (tambourinaïre), et Xavier ROULLEAU (instruments de musique des Andes et Voix).

Avec plaisir nous avons retrouvé la phrase de Belà BARTOK à laquelle nous nous référons depuis plus de 20 ans !... un peu écourtée bien que respectée : en voici l'intégralité :

"Les Contacts entre peuples étrangers permettent l'échange de Mélodies. Cependant des styles plus ou moins vieux survivent, ce qui entraîne un nouvel enrichissement de la musique populaire". "La tendance à transformer les mélodies étrangères empêche que la musique de chaque peuple ne devienne internationale. Cette musique - aussi hétérogènes qu'aient été à l'origine ses éléments - acquiert ainsi en quelque sorte un caractère personnel". (Bélà Bartok - 1942)

Rivatge est né en 1990, par la volonté de musiciens routiniers, désireux d'exprimer au travers de leur musique l'expression actuelle d'une pratique traditionnelle. La danse, la musique et le chant traditionnel sont nés de modes de vie communautaires. Ils ont gardé de leurs fonctions, la faculté de réunir et de permettre l'échange. C'est à ce titre qu'ils nous intéressent et c'est dans cet esprit que nous vous le proposons. Partie intégrante de notre culture, mémoire d'une région, héritage du cœur et de l'esprit, prétexte à la joie, terrain des souffrances, compagne des labeurs, au fil des siècles la musique traditionnelle accompagne les peuples et dépeint les gens d'un pays, d'une terre et enrichie les générations futures en leurs donnant le sentiment profond d'appartenir à une communauté.

NOVE RUNA - avec Miqueù Tournan - Benjamin Melia - Xavier Roulleau - Marie Fouillet (Conte) : exposition pédagogique instruments provençaux et andins, canne provençale, concerts...)

Chalumeau et Sabirèn (lutheries Miqueù Tournan)

en partenariat CG Var/Grands Chemins/Arts et Cultures Milieu Rural FOL 83/Ass. At. Ch. Guitare/23 Maisons de Retraite du Var

Tournée du GROUPE CALAMEU de Mars à Décembre 2003.
Musique et Chants traditionnels Provence et Pays d'Oc avec
Miqueù TOURNAN (Calameù, Bohà, Clarin, Chant, Cornemuse 6 pouces) et Jean-Pierre ESTEBE (Accordeons diatoniques)

 

Retour sur Nos Musiques

chansonsmp3